Un mois, des contes

Sélection du mois de :

JUILLET : CONTES DE GAUME, D’ARDENNE ET DE LORRAINE

RECUEILS :

• Gérard Oestreicher, Historiettes de nos villages ; Metz, La Serpenoise, 2007 : Contes et légendes mosellans pour la plupart tombés dans l’oubli et recueillis par l’auteur, journaliste au Républicain Lorrain, auprès de son père, gardien de mémoire et passeur de culture
  • René Bastien et Colombe Puhl, Contes de Lorraine ; Metz, Editions Serpenoise, 2003 : Près de 20 contes courts issus de la tradition orale pour dire la Lorraine, ses personnages, ses mystères, ses lieux typiques.

ALBUM :

• Dominique Zachary et Valérie Dion, Le Trou des fées. Contes pour enfants de Gaume et d’autres collines ; Longlier : Weyrich, 2009 : Pour petits et grands, dix récits qui illustrent la tradition gaumaise (Le trou des fées, le bouc de Châtillon, la truite d’Orval, Djean d’Mâdy et le loup, les 4 fils Aymon, la marquise du Pont d’Oye, Bertrand et Zoline, les bohémiens à Lamorteau, le courageux chevalier Fulcar, la boîte aux lettres des amoureux). Un petit dossier en fin de volume replace les légendes dans leur contexte historique.

CD :

• Paul Leroy , Contes en patois de Chiny ; Chiny,2002 : 5 contes en patois gaumais, un document rare !

Vous pouvez les emprunter à la bibliothèque de Florenville ou via votre bibliothèque (francophone belge) et le système de prêt inter-bibliothèques.

Contes de Lorraine Historiettes Le trou des fées