Un mois, des contes

JUIN : CONTES ZEN

RECUEILS :

Taïsen Deshimaru, Le bol et le bâton : cent vingt contes zen racontés par Maître Taïsen Deshimaru ; Paris, Albin Michel, 1986 : Des textes légendaires alliant truculence, poésie, humour et sagesse pour découvrir la tradition bouddhiste chinoise et japonaise.

Yanagita Kunio, Contes du Japon d’autrefois ; Paris, Publications Orientalistes de France, 1983 :Des histoires courtes, des thèmes universels pour découvrir une société japonaise très particulière.

ALBUM :

Jon J. Muth, Petits contes zen ; Paris : Circonflexe, 2005 : Quand trois enfants font connaissance avec leur nouveau voisin, un gros panda adepte d’une sagesse zen qu’il va mettre en scène en racontant une petite histoire à chacun… De jolis contes zen inspirés de la littérature bouddhiste ou du taoïsme.

 CD :

Anne Montange, Elise Mansot , Itto, le pêcheur des vents ; Arles, Cité de la Musique,2001 : N’est pas maître de musique qui veut. Il faut être calme et serein pour pouvoir jouer du sho : voilà ce que nous enseigne ce conte du Japon. Un CD permettra à chacun de découvrir le son de cet instrument.

Ces ouvrages, et bien d’autres, peuvent évidemment être empruntés !

 Bol et bâton Contes du Japon d'autrefoids Itto, le pêcheur des vents Petits contes zen

Comments are closed.