Nos axes de travail

L’ensemble de nos services et activités répondent à des objectifs clairs, dont l’objectif principal réside dans l’accès à la lecture, aux savoirs et à la culture.

Nous tendons vers cet objectif au travers de quatre axes de travail :

logo_bib_croppedLa sensibilisation à la lecture, la rencontre et la communication

Pour accroître et diversifier les pratiques de lecture, nous assurons la présence de la lecture dans des milieux divers et favorisons les rencontres afin de susciter la curiosité et le désir de lire, et donc de donner à toute personne le choix d’être lecteur/-trice. Nous encourageons les échanges autour de la lecture et de l’écriture, les actions de sensibilisation, ainsi que la complémentarité avec d’autres pratiques culturelles, tout en nous appuyant sur une politique de partenariat .

logo_bib_croppedPermettre le développement des compétences et de l’autonomie.

Nous visons à accroître l’accessibilité de la lecture, de la documentation et de l’information, car cela permet le développement des compétences et donc de l’autonomie tant des publics fragilisés (demandeurs d’emploi, personnes isolées, peu scolarisées, …) que de l’ensemble de la population dans le cadre de sa vie professionnelle ou privée. Par là, nous visons également une dynamique de formations rencontrant les besoins tant de la population locale (adulte, étudiante,…) que des institutions et associations du territoire, porte d’entrée vers la lecture.

logo_bib_croppedFavoriser la curiosité, la créativité et les échanges entre usagers.

Développer une dynamique d’éveil à la curiosité, à l’imaginaire et à la créativité semble être un préalable nécessaire à l’acquisition de savoirs et de compétences, en ce qu’elle permet la confiance en ses propres ressources, l’épanouissement personnel et l’exercice d’une citoyenneté responsable et critique.  Pour ce faire, nous favorisons la rencontre au sein de la population d’origines diverses et renforçons l’action des autres associations du territoire (Lire et Écrire, Créateliers, Centre culturel, Maison des Jeunes, Bibliothèque itinérante, …)

logo_bib_croppedOffrir un réseau de bibliothèques ressources et de proximité par les fonds et les services proposés.

Notre réseau de bibliothèques, avec la diversité de ses fonds (enrichis en adéquation avec la population, les activités initiées et les nouvelles technologies), l’accès à Internet, le service de lecture numérique, le réseau des bibliothèques et des centres de documentation, permet aux usagers d’accéder à des collections élargies et de disposer de ressources dans de nombreuses disciplines de la connaissance et de la culture.

La dynamique de décentralisation que nous offrent les bibliothèques de Muno et de Villers-devant-Orval participe non seulement à améliorer la visibilité de la lecture, mais aussi à offrir un service de proximité (permanences, réservations, rotation des collections, …). Cette délocalisation nous permet également de développer les pratiques de lecture par un travail d’accueil et de dynamisation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bibliothèques.

Un service de prêt à domicile permet par ailleurs de répondre aux demandes des personnes empêchées.