Service de prêt de livres numériques

Nous vous offrons la possibilité de louer des livres électroniques grâce à Lirtuel !

http://www.lirtuel.be/

  • Qu’est-ce qu’un livre numérique?

Un livre numérique est un fichier pouvant contenir du texte, des images, ou les     deux, et pouvant être lu sur un ordinateur et sur d’autres appareils électroniques. Bien que les livres numériques soient souvent l’équivalent de livres imprimés, il existe des livres qui ne sont publiés qu’en format numérique.

  • Quels sont les différents formats de livres numériques?

    Deux formats de livres numériques sont répandus pour le moment: Adobe PDF et EPUB. Tous les livres ne sont pas disponibles dans les deux formats. Certains livres vous sont offerts seulement en PDF, d’autres seulement en EPUB, et d’autres encore dans les deux formats.

    Adobe PDF

    Le format PDF a été créé par Adobe dans le but de garantir un affichage uniforme (polices de caractères, images, mise en forme, etc.), quel que soit le support sur lequel le fichier est lu. Ce format assure une lecture confortable sur un écran d’ordinateur et sur la plupart des tablettes multifonctions. Par contre, les fichiers PDF ne sont pas recommandés pour la lecture sur liseuse ou sur téléphone intelligent, car, dans bien des cas, le texte sera trop petit. Presque tous les ordinateurs et appareils de lecture prennent en charge les fichiers PDF.

    EPUB

    Le format EPUB est conçu pour faciliter la lecture à l’écran. Son avantage principal est le reformatage dynamique, c’est -à -dire que la disposition du texte et des images se modifie automatiquement lorsque la taille des caractères est modifiée. C’est un format qui s’adapte très bien à la lecture à l’écran sur des appareils tels que des liseuses ou même des téléphones intelligents. Par contre, le format EPUB n’est pas adapté aux types de contenus qui demandent une mise en page fixe, comme la bande dessinée.

    La grande majorité des ordinateurs et appareils de lecture prennent en charge les fichiers EPUB, à l’exception du Kindle d’Amazon.

    * Les livres numériques peuvent être lus sur plusieurs appareils, y compris:

    • un ordinateur (PC ou Mac)
    • une liseuse électronique (ex.: Sony Reader, Kobo)
    • une tablette tactile (ex.: iPad, Samsung GalaxyTab)
    • un téléphone intelligent.

    Par contre, il est plus agréable de lire les livres numériques sur un appareil portable et dont l’écran est adapté à la lecture, tel une liseuse ou une tablette.