Des graines à partager à la bibliothèque


Les jardins donnent en abondance fruits et graines… Certain(e)s d’entre vous les récoltent, en donnent aux amis. D’autres ne savent qu’en faire. Si vous êtes intéressé(e)s par l’échange, libre et gratuit, de graines et de savoir-faire, voilà l’occasion de se rencontrer, de partager des idées, bonnes pratiques… et graines diverses (fleurs, légumes et aromates). Une sélection d’ouvrages sont également à votre disposition, qui abordent tant la problématique actuelle que présente la commercialisation des semences que les différentes méthodes de cultures et de reproduction des plantes potagères. 

Une grainothèque,

c’est la possibilité d’obtenir ou de déposer gratuitement des saines, adaptées à vos sols.

Comment ça marche?

C’est simple, vous déposez les graines que vous avez récoltées et conditionnées (dans une enveloppe ou un petit sachet avec la date de récolte) dans une boîte prévue à cet effet à la bibliothèque. Ensuite vous choisissez d’autres graines disponibles à ce moment-là, dans cette même boîte. Voilà, il ne reste plus qu’à semer, regarder pousser, pour échanger à nouveau…

Grainothèque Web

Dans les bibliothèques, vous trouverez grâce au soutien de la Bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg, un vaste choix d’ouvrages parmi les plus récents, une bibliographie de livres sur le sujet et un service de navette hebdomadaire avec laquelle livres et graines peuvent aussi voyager et s’échanger d’une commune à l’autre.