Pour 2018, la bibliothèque et ses partenaires préparent un nouveau cycle-rencontres… Patience…!

************************

Jobs ! Jobs ? Jobs…

Et si on remettait l’emploi en questions ?

Le travail change, sa conception, …, réalité du chômage, des pertes d’emploi ou de l’impossibilité de trouver un travail. Paupérisation. Crise ? Travail=nuisible ? Mondialisation, délocalisation,… Austérité pour tous ? Que penser ? Que dire ? Que faire ? Rien ?

Le CIEP Luxembourg, le Centre Culturel du Beau Canton et la Bibliothèque de Florenville, avec le soutien actif de la Commune de Florenville, vous proposent un cycle de réflexion pour, ensemble, remettre l’emploi en questions et entrevoir les pistes d’actions possibles.

Calendrier  2017: cycle de 5 conférences, à 19h30, à la bibliothèque

26 janvier : Ubérisation-Robotisation…Demain, tous chômeurs ?

23 février : Le travail mérite-t-il qu’on en fasse tout un monde ?

Soirée avec Véronique Quinet (CIEP) : c’est quoi le travail, l’emploi… l’emploi est-il le seul cadre dans lequel les choses peuvent se réaliser ? Et si on repensait le travail pour le rendre « vivant » ?

23 mars : Profiteur ? Souffre-douleur ? En 2016, « être chômeur » à quoi ça rime ?

Soirée autour de la question du chômage (lutte contre le chômage, contrôle des chômeurs, exclusions,…) avec Bernard Van Asbrouck

27 avril :  Les territoires zéro chômeur de longue durée : des communes innovent.

8 juin : L’allocation universelle : miracle ou mirage ?

 

« Socrate en écho »  : « (Re)découvrir le pouvoir d’agir citoyen ».

socrate-1Une formation pour explorer les manières de penser et d’agir « hors du cadre » et les moyens que l’on peut utiliser pour sensibiliser/mobiliser les citoyens autour de nous à ces pensées/actions alternatives pour construire un « autre monde ».

Elle est gratuite et accessible à tous, sans prérequis particulier. Il y a une vingtaine de places disponibles.

Attention : S’il n’est pas toujours possible de venir à toutes les séances, il est demandé aux participants de venir à une large majorité de rendez-vous, pour eux-mêmes et pour la dynamique de groupe. Il y a donc une forme d’ « engagement » quand on s’inscrit à une formation Socrate.

Se déroulera à la bibliothèque de Florenville les lundis de 18h30 à 21h30 :

2015-2016 : 5 & 19 octobre – 16 & 30 novembre – 14 décembre – 11 & 25 janvier – 22 février – 1er & 14 mars – 11 & 25 avril -  9 & 23 mai.

Renseignements et inscriptions :

bibliothèque de Florenville – 061/320.340

bibliotheque.locale.florenville@province.luxembourg.be

PALESTINE, « vivre c’est résister »

Rencontres interculturelles en novembre à Florenville
Expo Room Four 1

La Palestine c’est loin… Et c’est proche !

Le 19 novembre 2014, conférence-débat :

Qu’est-ce qui peut pousser deux jeunes de la région à partir en Palestine ? Marie Willame et Renaud Duterme, désireux de mieux connaître la situation de ce pays, ont choisi de partir là-bas, en mission d’observation. Depuis leur retour en avril dernier, la situation s’est dégradée et la Palestine a connu des semaines effroyables.

Comment nous informer ? Comment dépasser les nouvelles sensationnelles et les préjugés et, ainsi, découvrir et apprendre à connaître une réalité qui n’est pas la nôtre ? L’information est-elle accessible ? En quoi ce conflit nous concerne-t-il ?

Plusieurs associations se sont réunies pour vous proposer durant tout le mois de novembre, différentes pistes d’accès et de compréhension. Regarder, entendre, (se) questionner permet de surmonter incompréhension, isolement et, parfois, impuissance.

Le 19 novembre prochain, à la Bibliothèque de Florenville, Henri Wajnblum, membre de l’Union Progressiste des Juifs de Belgique, nous présentera les origines de l’occupation de la Palestine par Israël. Ensuite, grâce à une projection et aux témoignages de Marie Willame et de Renaud Duterme, nous vous proposons de découvrir la situation actuelle, vécue quotidiennement en Palestine. S’ajouteront les informations les plus récentes pour vous permettre de percevoir et de comprendre la réalité et les enjeux de ce terrible conflit.

Le mur

Cet événement s’insère dans un programme plus large :

Des séances de cinéma à Florenville et à Neufchâteau dans le cadre du Cinéclub, une exposition photo Room Four visible à la Bibliothèque et des animations réalisées par Sophie Gaspard, coordinatrice de la Maison des Jeunes, qui a par ailleurs consacré un mémoire à la situation en Palestine.

Ce cycle vous est proposé par la Bibliothèque de Florenville, le Centre Culturel de Chiny-Florenville, le CIEP-MOC, la Structure Régionale d’Intégration, l’Association Belgo Palestinienne, le CNCD 11.11.11, et la Maison des jeunes du Beau Canton, avec le soutien du CAL et de l’ASBL Lire et Ecrire.

Au programme :
  • 05-11-2014 à 20h : Cinéclub « Le Mur ». Espace rencontre à Florenville suivi d’un débat en présence de témoins revenant d’une mission d’observation en Palestine.
  • 07-11-2014 à 20h : Cinéclub « La voix de la paix » : Moulin Klepper de Neufchâteau en présence de Frédéric Cristea, réalisateur, et de Bernard Huon, de l’antenne belge d’Unipaz. (Participation : 5€)
  • 19-11-2014 à 20h : « Vivre, c’est résister », conférence-débat à la Bibliothèque de Florenville : Intervention de Henri Wajnblum suivie des témoignages de Marie Willame et de Renaud Duterme, de retour d’une mission d’observation en Palestine.
  • Tout le mois de novembre : Room 4, Exposition Photo accessible à la bibliothèque de Florenville.

Pour un bon accueil, les réservations sont souhaitées. : 061/32 03 40 ou 061/31 30 11

Bienvenue à toutes et tous !