En 2021 – 2022

Littérature et musique, à Florenville

L’arbre du retour, le dernier livre de Luc Baba, a été présenté lors d’une lecture-spectacle à la bibliothèque de Florenville, une lecture accompagnée par Quentin Léonard à la guitare et au balaphon https://www.quentinleonard.be/

Un roman qui met en scène la liberté, thème cher à l’écrivain, empli d’émotions et de découvertes aussi… Arbre du retour et arbre d’oubli, connaissez-vous la différence ? Où se trouve la fiction, le rêve, la réalité ?

C’était, ce samedi 2 octobre, un moment de création artistique prenant, en parfaite osmose, impressionnant comme une étincelle qui ne s’éteint pas.

Littérature et musique étaient au rendez-vous, avec vous !

Baba

En 2020 – 2021,

ciep

Le Covid-19 a mis en lumière les faiblesses de notre société : inégalités sociales, économiques, gestion des soins de santé,… La gestion de cette crise suscite également toute notre attention : entre une volonté de relance économique rapide et d’efforts pour limiter les pertes humaines, quel regard porter sur la crise et ses conséquences sur la société ?

Pour entamer cette réflexion, le Ciep Luxembourg vous propose le cycle “Quand le masque tombe : regard sur la crise” ; six visioconférences diffusées en direct sur Youtube, un mardi tous les 15 jours, à partir du 23 février 2021.

Le cycle s’ouvrira avec une soirée sur l’État d’exception et la gestion par les autorités de ces mesures qui questionnent notre démocratie. Dans un second temps, notre attention portera sur les théories complotistes, symptômes d’un climat de défiance entre citoyens et institutions. La soirée suivante sera consacrée au traitement médiatique de la pandémie. Ensuite, nous mènerons une réflexion sur la place donnée à la science et à l’expertise médicale. Notre cinquième conférence interrogera notre modèle de développement économique, pour conclure avec une soirée sur l’impact des mesures sanitaires sur nos modes de vie et notre rapport au vivant.

Plus d’infos :

Rendez-vous sur notre page Facebook et sur notre site internet

Par mail, c.hubert@mocluxembourg.be ou par téléphone au 063/21 87 33

Du Roman à l’écran

Mer. 24/02 – 20h15 Reporté

Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier

Espace Florenville  - FLORENVILLE

Dès 12 ans       Participation libre 

« Ecoutez la voix des haricots »: tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparait comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager. Cette magnifique adaptation du roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel: un régal.

Les délices de Tokyo de Naomi Kawase

Mer. 24/03 - 20h15

Espace Florenville  - FLORENVILLE

Tous publics       Participation libre 

Après l’école buissonnière et L’odyssée sauvage, Nicolas Vanier met une fois de plus la ,nature à l’honneur dans ce joli conte familial plein de rebondissements. Quand sa mère lui annonce qu’elle l’envoie pour les vacances chez son père, Thomas n’est pas ravi, c’est le moins que l’on puisse dire! À 14 ans, Thomas est bien plus intéressé par son smartphone et par son look que par ce père, Christian (Jean-Paul Rouve), un scientifique obsédé, lui, par les oies sauvages. Mais il n’a pas vraiment le choix… et il arrive donc en Camargue, dans une maison isolée où il n’y a même pas de wi-fi. Là, ce qui se présentait comme les pires vacances de sa vie tourne en réalité en une aventure pleine de sens…

En effet, Christian a le projet un peu fou de montrer une nouvelle route de migration à une espèce d’oies en voie d’extinction: cette route évitant les zones dangereuses permettrait peut-être de sauver les oiseaux. Devant les oisons qui le suivent comme s’il était leur maman, Thomas s’attendrit et finit par s’associer au projet de son père: emmener les oies au-delà du cercle polaire et leur montrer la route du retour en U.L.M.!

Murmures du Monde

Mercredi 14 octobre, Ciné Club « Ali et Aliette » d’Aliette Grize et Anne Versailles

Ali est parti d’Irak pour s’installer en Belgique. Son rêve accompli, Ali décide malgré tout de repartir dans son pays trois ans plus tard… Aliette l’avait pourtant accueilli à Bruxelles au sein de sa famille. Ensemble, durant ces trois années, ils avaient cuisiné, écrit un livre, construit une terrasse et rêvé d’égalité. Mais que signifie encore ce mot ? Et que signifie celui-ci : “liberté” lorsqu’un homme n’a pas le droit d’aller et venir, de conduire, de chercher du travail et de vivre de façon indépendante  ? Après trois ans d’attente, de démarches infructueuses, de refus de toute part, Ali a eu peur de devenir fou. Il a choisi de faire marche arrière. Aliette, elle, reste là… Restent aussi ces images, celles d’Ali et Aliette….

Jeudi 26 novembre, 20h au Bar à Goût à Jamoigne, rencontre littéraire avec Jacinthe Mazzocchetti – Rencontre reportée le 27 mai 2021

Couverture Là où le soleil ne brûle pas Couverture Masquer le monde

 

En 2019…

En partenariat avec ENEO, cycle de rencontres les jeudis 31 janvier, 14 et 28 février, 14 et 28 mars

« Pour mieux comprendre la société »

Découvrir les différentes facettes de l’économie, son histoire, son développement, son impact sur la société et l’environnement …
Au moyen de documents, textes, vidéos, en lien avec l’actualité et dans une dynamique participative

* Jean-Marie Henrion, Maître en Sciences économiques et en Sciences de l’environnement, animera ces ateliers

*Barbara Holt, bibliothécaire, présentera des livres en liaison avec les thèmes abordés. Ces livres seront disponibles à la Bibliothèque.

* Un temps d’échanges autour d’un café complètera ces rencontres conviviales.

* Une modeste participation sera demandée.

* Condition d’accès : être membre d’énéo ou le devenir.

Renseignements
Willy GERARD : 0472 412 635 ou Béatrice PONCIN : 0474 278 031 .

 

Rentrée 2018, le cycle-rencontres continue à la bibliothèque…

« Arts & migrations »

Soirée 1 : « Quand l’art permet l’intégration », le jeudi 20 septembre, à 19h30

Soirée 2 :  « Quand l’art déplait au pouvoir », le jeudi 18 octobre, à 19h30

Soirée 3 :  « Quand l’art sauve »le jeudi 15 novembre, à 19h30

Folders A5-1

 

En 2018 : L’Autre et moi… Emois

Rencontres interculturelles et réflexions citoyennes

En partenariat avec le Centre Culturel du Beau Canton, le CIEP et le CRILUX

Spectacle – Musique – Cinéma – Littérature – Rencontres

De février à juin, nous vous invitons à différentes soirées, chacune venant toucher à l’interculturalité par un biais artistique différent.

Site ok

site 2 ok

Dès septembre 2018, nous inviterons ceux qui le désirent à se réunir régulièrement pour réfléchir, discuter et/ou réaliser un projet concret touchant à l’interculturalité. Le groupe sera accompagné par un animateur du CIEP, qui sera un soutien pour structurer le groupe et qui pourra amener de la matière de réflexion (projections, intervenants,…)

************************

Jobs ! Jobs ? Jobs…

Et si on remettait l’emploi en questions ?

Le travail change, sa conception, …, réalité du chômage, des pertes d’emploi ou de l’impossibilité de trouver un travail. Paupérisation. Crise ? Travail=nuisible ? Mondialisation, délocalisation,… Austérité pour tous ? Que penser ? Que dire ? Que faire ? Rien ?

Le CIEP Luxembourg, le Centre Culturel du Beau Canton et la Bibliothèque de Florenville, avec le soutien actif de la Commune de Florenville, vous proposent un cycle de réflexion pour, ensemble, remettre l’emploi en questions et entrevoir les pistes d’actions possibles.

Calendrier  2017: cycle de 5 conférences, à 19h30, à la bibliothèque

26 janvier : Ubérisation-Robotisation…Demain, tous chômeurs ?

23 février : Le travail mérite-t-il qu’on en fasse tout un monde ?

Soirée avec Véronique Quinet (CIEP) : c’est quoi le travail, l’emploi… l’emploi est-il le seul cadre dans lequel les choses peuvent se réaliser ? Et si on repensait le travail pour le rendre « vivant » ?

23 mars : Profiteur ? Souffre-douleur ? En 2016, « être chômeur » à quoi ça rime ?

Soirée autour de la question du chômage (lutte contre le chômage, contrôle des chômeurs, exclusions,…) avec Bernard Van Asbrouck

27 avril :  Les territoires zéro chômeur de longue durée : des communes innovent.

8 juin : L’allocation universelle : miracle ou mirage ?