crecheDes animations pour tous

La bibliothèque propose des animations sur mesure:

  • pour les classes de la maternelle au secondaire ;
  • après l’école, pendant l’accueil temps libre ;
  • pour les tout petits de la crèche ;
  • pour tous, tout au long de l’année: des expositions, des rencontres contées dans les homes,…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photos Formation 2016 016

Photos Formation 2016 032

  Il est possible tant pour les enseignant(e)s que pour les accueillant(e)s extrascolaires, de disposer d’un dépôt de livres pour une période de six semaines ou plus.

Saison 2018-2019

Fureur de Lire - WEB

Saison 2017-2018

  • En mai-juin 2018,La Bibliothèque continue son cycle « L’Autre et moi » avec 2 expositions : « Frontières », une exposition du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, mise  à disposition par le centre Croix-Rouge de Stockem:Contrôles, exil, migrants, libre circulation, contacts, passages,  conflits… L’exposition « Frontières » se penche sur ces problématiques contemporaines dans le monde pour montrer à quel point les frontières, loin de s’estomper au fil des siècles, se sont au contraire complexifiées.
  • Et « Il y a un lapin dans ma tasse de thé » : Une animation qui parle à la fois de la rencontre avec l’autre, celui qui vient d’ailleurs, mais aussi qui parle de mots… Et pas n’importe quels mots ! Les mots oiseaux, ceux qui ignorent les frontières et viennent se nicher dans notre langue sans que nous sachions d’où ils viennent. Les mots migrateurs, offerts par d’autres langues (arabe, espagnole, grecque,… ) nous relient à d’autres gens. Avec leur parfum d’ailleurs et de voyage, ils nous invitent à ouvrir notre horizon.          Une sélection de livres en lien avec la rencontre interculturelle vous y est proposée ainsi qu’une animation (lecture et jeu) à destination des classes de primaire
  • En novembre 2017, la bibliothèque a accueilli l’exposition   « Scritch Cratch Bouh », sur les peurs enfantines. On le sait, la peur est inévitable et tout à fait nécessaire pour chacun d’entre nous. Identifier la peur et se jouer d’elle, telle est l’ambition du module ludique et interactif « Scritch cratch bouh ! » ! Composé d’album, de jeux, d’un kamishibaï, de tapis d’histoires et de déguisements adaptés à la tranche d’âge.Cette exposition est destinée aux bibliothèques, aux crèches, aux accueillantes et aux classes maternelles…. Et à tous ceux intéressés par cette thématéléchargementtique.
    Une exposition réalisée par la bibliothèque centrale de la Province de Luxembourg et l’ONE. Nous avons pu aussi assister à 2 représentations, le samedi 28 octobre d’un spectacle kamishibaï «  Mukashi Mukashi », pour les 2-5 ans, à 10h et à 11h15. 25 minutes de spectacle autour de la littérature jeunesse où l’on croise un loup, une souris, une carotte, une plume de hibou…

Le samedi 18 novembre, à 10h30 Des histoires pour mon tout-petit (0-3 ans) ou Comment raconter des histoires aux bébés ? par Emmanuelle Nieuland. Des tapis d’histoires, des comptines et jeux de doigts, des livres à regarder et à toucher… pour découvrir des petits bonheurs de lecture et plonger dans le monde merveilleux de l’imaginaire.
Suivi d’un moment conseil, technique et partage d’expérience entre parents…

Saison 2016-2017.

  • Des animations lectures autour des différents Prix littéraires : Prix Versele, Prix Chronos, Petite Fureur,… Vous pouvez ensuite votez avec vos élèves pour leurs livres coups de cœur et participer ainsi activement à ces sélections.

LogoLogo petite fureur 2017logo

 

 

 

Ateliers Philo – Lecture

 « La morale est édifiante: tu dois, il faut. La philosophie apprend à penser par soi-même et à développer la tolérance vis-à-vis d’autrui. »

(Edwige Chirouter, auteur de « Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse »)

philo

  • Les Ateliers Philo-Lecture sont des ateliers de discussion à caractère philosophique, qui prennent pour point de départ: une lecture, une pièce de théâtre, un film,… L’enfant est incité à exprimer ses idées, à formuler ses questionnements et à les confronter à ceux des autres. Les fictions (histoires, contes et légendes,…) ont l’avantage de donner forme aux problématiques étiques ou existentielles, tout en mettant la question à la bonne distance: ni trop abstraite, ni trop intime.

La philosophie comme rempart contre les dogmatismes et contre la violence? C’est la thèse que soutenait Edgar Morin, sociologue et philosophe, au lendemain des attentats de fin 2015. Pour lui, « la guerre se trouve d’abord dans l’esprit »…
(Philippe Meirieu, membre du comité d’experts de l’Enfant et la vie)

Et les incontournables…

  • Visite et prêt de livres à la bibliothèque
  • Animations lectures. Thématiques libres ou en concertation avec l’enseignant(e).
  • Dépôts de livres en classe. Un choix de livres effectués par les bibliothécaires ou par l’enseignant(e)
  • Animations de recherche documentaire. Comment s’y retrouver dans les livres et dans la bibliothèque lorsqu’on doit préparer un travail, un exposé? Comment trouver l’information par soi-même, devenir autonome?
  • Aide au classement de votre bibliothèque scolaire. Par thèmes, genres,…

Saison 2016-2017

  • A l’occasion de l’exposition sur les Légumineuses, encore visible jusqu’à la fin du mois d’août 2017, nous avons proposé des animations alliant lecture, recherches et semis, pour les élèves de primaires et de maternelles.
  • A l’occasion de l’exposition : « La vie quotidienne dans le Beau Canton en 14-18, lointain souvenir d’un hiver de 4 ans » qui voyage entre la bibliothèque de Florenville et les homes de la Concille et de Villers-devant-Orval, nous avons proposé, durant le mois de novembre 2016, des animations alliant lecture et recherche documentaire, en lien avec la thématique « guerre et paix ». A destination des élèves de 4-5-6èmes primaires.

Et surtout, n’hésitez pas à parler de vos projets, des besoins que vous rencontrez…