J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. » Arthur Rimbaud

 

En lien avec le monde, l’actualité et les associations, nous vous proposons des activités diverses construites dans un souci d’échange, d’ouverture et de collaboration. Elles sont destinées à toutes et à tous : aux familles et aux personnes seules, aux jeunes et aux adultes,…

La bibliothèque se veut lieu de rencontres, tel un trait d’union entre ce qui se vit, se dit et s’écrit.

Des animations pour tous

La bibliothèque propose des animations sur mesure :

  • pour les classes de la maternelle au secondaire, pour les tout petits de la crèche ;
  • pour tous, tout au long de l’année (expositions, atelier crochet,…) ;
  • de manière régulière pendant les congés scolaires (malle à livres, kamishibai,…).

Il est possible tant pour les enseignant(e)s que pour les accueillant(e)s extrascolaires, de disposer d’un dépôt de livres pour une période de six semaines ou plus.

Des projets tournés vers l’extérieur

Le cours d’alphabétisation Lire et Ecrire permet à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent de développer ses compétences en lecture et écriture.

L’écrivain public accompagne les personnes dans la rédaction de textes divers, privés ou professionnels.

Lire avec Martine le mercredi après-midi pour les enfants de 1ère et 2ème année primaire qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur apprentissage de la lecture.

Avec le Centre culturel et le CIEP Luxembourg (Centre d’Information et d’Education Populaire), nous proposons une séance cinéma accompagnée de livres, d’échanges et de débats en compagnie d’un témoin privilégié : chaque mois, c’est le Ciné-club à l’Espace Rencontre Florenville.

Avec les Maisons de repos et l’Accueil Temps Libre (extra-scolaire), avec la Maison des Jeunes et l’Institut Sainte-Anne, nous mettons en place des activités qui créent des liens entre les jeunes et les personnes âgées. Il y a eu les contes avec les jeunes gaumais et burkinabés au home de Villers, il y a eu la récolte de témoignages « 14-18″ par les élèves de Christine Domine, il y a eu les semis et histoires à la Concille, et peut-être bientôt, un jardin devant la bibliothèque de Muno…

Avec la Bibliothèque itinérante, la bibliothèque de Bertrix et l’Espace Culture d’Herbeumont, un café lecture itinérant vous est proposé trois fois par an à Bertrix, Herbeumont et Florenville.

Des collaborations avec le CEC (Centre d’Expression et de Créativité) : l’imaginaire et la créativité à la portée de tous.

Des Rencontres et Conférences, plusieurs fois par an, apportant une ouverture sur le monde.

Notre participation à Chiny Cité des Contes

 

Toute collaboration nouvelle est la bienvenue…