LES PETITS ET LEURS LIVRES, TOUT UN PROGRAMME !

La Journée annuelle de formation « Lire… » aura lieu en octobre, mais l’inscription c’est déjà maintenant !

FORMATION ORGANISEE PAR LA BIBLIOTHEQUE DE FLORENVILLE ET AGREEE PAR LA COMMUNAUTE FRANCAISE

Prendre un livre, le proposer à l’enfant… et la magie opère : l’histoire racontée se transforme en un moment-plaisir, un moment-tendresse, un nouvel espace de relation où l’on joue avec l’image et le récit, où l’on découvre le plaisir des mots et de la langue. En étant un écho au monde intérieur du petit, l’album lui permet de nommer ses émotions, ses craintes, ses joies… Partager un livre avec un enfant, c’est l’accompagner dans son désir de grandir, c’est l’aider à penser.

Public concerné :

Puéricultrices, enseignants et animateurs, parents et grands-parents, bibliothécaires, et toute personne en charge de la petite enfance.

Objectifs :

La formation est axée sur l’observation de l’éveil linguistique et culturel du petit enfant au moyen de l’album. L’accent est mis sur les émotions et le plaisir que la langue du récit procure à l’enfant dans sa relation avec l’adulte et sur la façon de s’y prendre pour raconter des albums aux tout-petits.

Dans le cadre de l’action « Scritch cratch bouh ! » initiée par la Bibliothèque centrale de la Province du Luxembourg et l’ONE, une attention particulière sera accordée aux albums abordant les peurs et les émotions qu’elles suscitent.

Contenu :

Observation de l’éveil du petit et de sa relation au monde

Rappel de l’importance de lire des livres aux petits et immersion dans la production littéraire pour cette tranche d’âge bien spécifique de 0 à 5ans. Acquisition de critères de choix et étude de l’album. Apprentissage de techniques de lecture, chant, comptines, jeux de doigts et accessoires aux histoires…

Méthode pédagogique :

Echanges, réflexion et mise en situation autour de la lecture d’albums aux petits dans une ambiance conviviale.Approche ludique de la lecture à haute voix. Présentations individuelles ou en groupes. Conseils pour concevoir une animation complète

Intervenante :

Kathleen Fallon-Simonis, sociologue, bibliothécaire, formatrice et animatrice en littérature jeunesse. Critique littéraire pour la production éditoriale destinée à la jeunesse ayant avant tout gardé son âme d’enfant.

Durée : 1 journée, le jeudi 12 octobre ou le vendredi 13 octobre 2017, de 9 à 16h

Coût : 10 €

Lieu : Bibliothèque publique de Florenville, rue de l’Eglise, 13 – 6820 Florenville -

061/32 03 40