Cycle « Du roman à l’écran »

Les délices de Tokyo de Naomi Kawase

Mer. 24/02 – 20h15 Reporté

Espace Florenville  - FLORENVILLE

Dès 12 ans       Participation libre 

« Ecoutez la voix des haricots »: tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparait comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager. Cette magnifique adaptation du roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel: un régal.

délices

Donne-moi des ailes de Nicolas Vanier

Mer. 24/03 - 20h15 

Espace Florenville  - FLORENVILLE

Tous publics       Participation libre 

Après l’école buissonnière et L’odyssée sauvage, Nicolas Vanier met une fois de plus la ,nature à l’honneur dans ce joli conte familial plein de rebondissements. Quand sa mère lui annonce qu’elle l’envoie pour les vacances chez son père, Thomas n’est pas ravi, c’est le moins que l’on puisse dire! À 14 ans, Thomas est bien plus intéressé par son smartphone et par son look que par ce père, Christian (Jean-Paul Rouve), un scientifique obsédé, lui, par les oies sauvages. Mais il n’a pas vraiment le choix… et il arrive donc en Camargue, dans une maison isolée où il n’y a même pas de wi-fi. Là, ce qui se présentait comme les pires vacances de sa vie tourne en réalité en une aventure pleine de sens…

En effet, Christian a le projet un peu fou de montrer une nouvelle route de migration à une espèce d’oies en voie d’extinction: cette route évitant les zones dangereuses permettrait peut-être de sauver les oiseaux. Devant les oisons qui le suivent comme s’il était leur maman, Thomas s’attendrit et finit par s’associer au projet de son père: emmener les oies au-delà du cercle polaire et leur montrer la route du retour en U.L.M.!

donne moi

Comments are closed.